L’Enchantement musical

Musique ancienne, musique sacrée

En 2020 la voix sera le sujet important qui prendra sa place dans un évènement crée pour elle.

De l’envoûtement et de l’enchantement créés par le son de la Voix, il existe de multiples témoignages ou représentations mythiques, tous reflets de la joie, du bonheur, de la liberté et parfois même, de la tristesse et de la colère…

La Voix agit sur l’Être humain, que ce soit au travers des rites de croyance, religieux ou non, des orateurs, tribuns, hommes politiques qui enflamment les foules ou chanteurs qui insufflent des émotions parfois tellement prégnantes tout Être entendant le ressent.

La Voix est partout dans le cadre de nos relations interhumaines et sa musique, la composition de mots, renseignent de mille et une manières sur nos affects du moment. Elle donne à entendre ce que nous sommes.

Incas et conquistadors

 

Musique au temps de la Conquista de l’Amérique latine du 16e siècle

L’histoire brève du royaume Inca

 La culture Inca ne distingue pas l’espace et le temps ; l’espace-temps est appelé « pacha », en quechua et en aymaras. Le nom de Pachamama est intimement associé à ce concept. Les Incas réalisaient en l’honneur de Pachamama, des sacrifices de vigognes. La Pachamama est une divinité dont le nom signifie terre ou mère. Il s’agit d’une déesse qui n’est ni bonne ni mauvaise. « La Pachamama, à l’instar de toutes les divinités andines, revêt deux personnalités, l’une généreuse et fertile, l’autre vindicative lorsqu’elle ne reçoit pas son dû. La relation qui s’établit entre elle et les hommes se trouve dans un équilibre si précaire que quelques actions indiscrètes ou gestes équivoques, quelque manquement que ce soit au protocole peut entraîner des représailles de cette divinité.