Enchantement musical

« Le domaine de la musique est la « temporalité enchantée », le mythe de l’instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout puisque la musique, née du silence, y retourne. » *

* Vladimir Jankélévitch philosophe, musiciens, critique musical pour qui la musique était au cœur de sa vie.

L’enchantement musical se décline en plusieurs évènements :

La philosophie de la musique est souvent sous-estimée : elle serait un passe-temps, un domaine secondaire, voire une réflexion frivole délaissant les problèmes sérieux. À l’inverse, cette introduction aux questionnements récurrents posés par la musique révèle la fertilité de ce terrain pour la pensée. Il permet à la fois d’envisager les problèmes d’esthétique de façon appliquée et de clarifier les questions philosophiques générales se rapportant à la métaphysique, à la philosophie de l’esprit et à l’épistémologie.

    Histoire de l’association et son évolution

    L’association Promenades Musicales est depuis 2004 un acteur culturel actif au sein des villages de l’agglomération d’Annemasse qui représente un vivier de 90000 habitants.

     Les Promenades Musicales ont initié en 2012 le projet « Novembre Musical des Voirons » sous forme d’un festival local pour les habitants des villages. Ce projet a atteint sa maturité et son succès. Le comité organisateur a souhaité que le festival devienne une association à part avec comme seul but l’organisation et la gestion du festival.

    En 2019, les Promenades Musicales reprennent le projet pédagogique sous la réflexion de notre directeur artistique le violoncelliste François Salque, en le remettant à jour pour le nouveau projet nommé » Enchantement Musical », lequel concernera les habitants des villages de l’agglomération annemassienne et davantage les néophytes musicaux.

    Dans notre démarche annuelle il y a du nouveau : le village de Lucinges aura en mars le petit festival Musique en poésie et Bonne à l’église de St Nicolas en octobre 2023 ou en avril 2024 celui des musiques anciennes et vocales.

    En mars 2023 pour appeler le public connaisseur, pour attirer le public désabusé à la suite de la crise sanitaire, mais aussi de faire venir un public nouveau qui visitera le village en poésie, son musée du Livre d’artiste et la maison de l’écrivain et poète Michel Butor nous allons programmer des musiciens remarquables.

    Espérant que les programmes exceptionnels nous permettront de retrouver par la billetterie le financement indispensable pour réaliser les deux parties du projet.

     

    Notre nouvel engagement est moins spectaculaire, mais fort utile pour convaincre des néophytes ou ceux qui disent « je ne sais rien sur la musique classique » à découvrir ses beautés.

    Nous aimerions que chacune et chacun aient une soirée ou un cycle de soirées leur apportant une surprise, une découverte, un émerveillement, un voyage, un plaisir ou mieux… une joie de vivre.

    C’est ainsi que nous vivons et rêvons la musique.

     

    L’association est gérée uniquement par des bénévoles. Leur rôle continu et déterminé permet de développer des projets associatifs.