A propos

 

Nos villages accueillent les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraîchie de la musique classique. Les concerts associent l’exigence artistique à dimension humaine et conviviale des lieux mis à notre disposition entre la Vallée d’Arve et le Lac Léman

En mai 2023 PROMENADES MUSICALES ont eu 20 ans d’existence.

L’année 2023 est consacrée à la reconquête d’un public nouveau et rajeuni.

L’association Promenades Musicales est depuis mai 2003 un acteur culturel sur le territoire des villages de l’agglomération d’Annemasse menant depuis sa création plusieurs projets et leur réalisation. Les derniers figurent dans la liste ci-après.

Programmation 2023 abandonnée

Le programme 2023 étant déjà reporté sur une date ultérieure en janvier dernier, nous cherchions à le réaliser en mars 2024. Les trois concerts minutieusement préparés par les artistes invités ont été reportés sur une date ultérieure par manque de financement une première fois. Avec la mauvaise nouvelle apprise à la dernière minute le 18 janvier 2023, il été impossible de trouver le financement manquant dans un délai trop court et nous étions obligé de reporter ces récitals prestigieux.

Le nouveau plan de financement fait, nous ne trouvions plus de lieux pour les deux récitals pianistiques à la date de la disponibilité d’artistes. L’échec des demandes adressées aux communes d’Annemasse-agglomération pour obtenir des lieux appropriés, nous amène de renoncer à l’organisation de concerts ou récitals de musique classiques, donnés par les grands interprètes, sur le territoire d’Annemasse-Agglo.

Emmanuel Rossfelder – Guitare

 


De Venise à l’Andalousie, en passant par le Chopin de la jungle Paraguayenne, un programme musical à la sensibilité universelle 

Premier guitariste devenu la révélation soliste Instrumental aux Victoires de la musique 2006, Emmanuel Rossfelder transforme chacun de ses récitals en un moment de partage, d’enthousiasme et de sensualité. Il nous propose à travers les musiques d’Europe et d’Amérique du Sud ce programme tout en couleurs et en surprises qui incite à la danse et aux fantaisies ! Des époustouflantes envolées virtuoses du génois Niccolo Paganini, aux sonorités chaleureuses de l’Alhambra chères à Francisco Tarrega, en passant par les harmonies émouvantes de Augustin Barrios Mangore, et l’ardente énergie et virtuosité hongroise de Johann Kaspar Mertz.

Pascal Amoyel – Piano

 


Ce programme propose des passerelles d’inspiration entre les compositeurs (Field et Chopin, Debussy et Ravel, Liszt et Ravel). 

Des ponts stylistiques et thématiques les relieront autour des mouvements de la Nature et de l’eau en particulier, reflet de l’agitation et de la tranquillité de l’âme. 

De la musique descriptive reflétant des éléments naturels mystérieux et envoûtants comme la douceur d’un chant d’oiseau, la variété de lumières et de couleurs d’un paysage, le bruit de vagues et de cascades, à la musique contemplative menant au recueillement du promeneur solitaire et à l’exaltation du mystique, tous les charmes qui enchantent les oreilles ont été transposés pour le piano, générant une multitude d’émotions et rappelant que la nature est la première musicienne. 

Claude Debussy ira jusqu’à dire : “Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature ».

 

 

Jean-François Zygel – Improvisations

Composition sur poèmes de Victor Hugo au piano

 


« Victor Hugo, paroles et musique »

Un récital d’improvisation étonnant qui rendra hommage au grand Victor Hugo, à ses légendes, à son souffle, à ses visions, à son humour aussi. Des Orientales aux Misérables, de Notre-Dame de Paris à La Légende des siècles, des Contemplations aux Châtiments, Jean-François Zygel transfigurera en musique le verbe immense et mouvementé du plus célèbre des poètes français.

Jean-François Zygel est un virtuose de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Ses projets mêlent composition, improvisation et répertoire, avec comme principaux ports d’attache cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.
Il transmet l’art d’improviser au piano dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes.
Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.