Les Promenades Musicales

vous informent

 

Fidèle à l’esprit et au désir de transmission, dans le rôle du passeur, l’association s’efforce depuis sa création en 2003 de faire venir écouter le meilleur de la musique dans des lieux à taille humaine. Loin des auditoriums et des grandes salles de concert, c’est dans l’intimité et la discrétion des églises et des salles des villages que nous faisons résonner et partager la musique.

Nos villages accueillent les meilleurs musiciens de notre temps dans une approche rafraichie de la musique classique. Les concerts associent l’exigence artistique à la dimension humaine et conviviale des lieux mis à notre disposition entre la vallée d’Arve et le lac Leman.

 

 

L’association Promenades Musicales est depuis mai 2003 un acteur culturel sur le territoire des villages de l’agglomération d’Annemasse menant depuis sa création plusieurs projets.

Le 20 février 2019 s’est tenue à BONNE l’Assemblée générale. Elle avait clôturé par le rapport moral et financier la tutelle des Promenades Musicales sur le festival « Novembre Musical des Voirons ». L’élection du nouveau conseil d’administration 2019 a eu lieu. Cette occasion à donner naissance à un nouveau projet, lequel a souffert quelques mois plus tard d’une pandémie qui a sévèrement bousculé la vie sociale et associative.

Ainsi au début de 2022 nous espérions une rapide embellie avec le retour du public vers la fréquentation des manifestations culturelles.

Or cette embellie a été entachée par les restrictions sanitaires de janvier puis Février.

Et enfin l’ouverture de la saison 2022  par deux premiers concerts en miroir des poésies les 12 et 13 mars.  

Le vrai retour du public n’a donné ses prémices qu’à partir du mois de mai. Sans des rentrées conséquentes avec les corbeilles des concerts précédents mais aussi  en raison de subventions trop faible liées au contexte économique, nous avons été contraints d’annuler le dernier concert de la saison l’ensemble vocal Perspectives.

 

 

 

 

 

 

Le projet est une rencontre au cœur de la musique traitant :

  1. Son histoire
  2. Ses chefs-d’œuvre
  3. Ses interprètes

La forme de ces rencontres est très variable :

  • L’atelier du musicien
  • Le concert issu de l’atelier du musicien
  • Le concert et/ou la musique mise en scène
  • Musiques anciennes et sacrées
  • La conférence musicale

Avec toutes ces formes nous espérons aller vers l’interactivité entre le musicien et l’auditeur.

L’ENCHANTEMENT MUSICAL est le nom que nous donnons à ces rencontres 

Plus de pédagogie

Le volet plus pédagogique ainsi que les musiques précédant la période classique, la musique vocale et la création nourrie par des musiques du monde n’ont pas été suffisamment abordées. Elles deviennent le centre du projet.

Nous voulons que les thèmes que nous allons aborder soient sur un large registre thématique, portés par des mots simples et pour commencer avec des musiques attirantes, des commentateurs qui savent être simples et drôles à la fois, pour amener du public non connaisseur aux musiques dites classiques.

Les soutiens nécessaires

Nous sollicitons des fondations pour nous accompagner dans cette démarche pédagogique pour tous.

Le nouvel engagement est moins spectaculaire, mais fort utile pour convaincre des néophytes ou ceux qui disent » je ne sais rien de la musique classique » à découvrir ses beautés.

Le public visé

Pour avoir un public le plus large possible nous restons délibérément dans la proposition accès libre aux manifestations avec don de satisfaction à la sortie des concerts. (Les corbeilles)

La qualité des manifestations

Nous nous appuyons sur des artistes de renom nationalement et internationalement reconnus, mais aussi sur des jeunes musiciens primés dans les concours nationaux et internationaux.

La pandémie a sérieusement entaché d’abord le départ du projet, ensuite sa continuation c’est rendu impossible à cause des impératifs sanitaires et la flamme perdue des bénévoles. Nous devons, une fois libres d’organiser des rencontres normales, reconstruire le bénévolat, le financement, l’habitude de la vie culturelle oubliée et la confiance de nos partenaires.

LE BENEVOLAT

L’association est gérée uniquement par des bénévoles. Leur rôle continu et déterminé permet de développer des projets associatifs.

Le vrai BUT

Nous aimerions que chacune et chacun ait une soirée ou un cycle de soirées leur apportant : une surprise, une découverte, un émerveillement, un voyage, un plaisir ou mieux… une joie de vivre.

C’est ainsi que nous vivons et rêvons la musique.

Merci de consulter notre site

www.promenades-musicales-genevois.fr