Histoire de l’association

L’association Promenades Musicales est depuis 2004 un acteur culturel actif au sein des villages de l’agglomération d’Annemasse qui représente un vivier de 90000 habitants.

Les Promenades Musicales ont initié en 2012 le projet « Novembre Musical des Voirons » sous forme d’un festival local pour les habitants des villages. Ce projet a atteint sa maturité et son succès. Le comité organisateur a souhaité que le festival devienne une association à part avec comme seul but l’organisation et la gestion du festival. La nouvelle association porte le nom Novembre Musical des Voirons comme le festival du même nom. Elle est gérée depuis 2019 par le comité du festival qui constitue ses membres fondateurs.

Les deux associations ont à partir de 2019 chacune ses Statuts, son propre programme, sa propre gestion quand aux Promenades Musicales l’association sera plus libre dans le choix des lieux mieux adaptés à son projet.

En 2019, les Promenades Musicales reprennent le projet pédagogique qui n’a pas assez progressé, le remettant à jour pour son nouveau projet » L’Enchantement Musical ». Il concernera les habitants des villages de l’agglomération annemassienne et davantage les néophytes musicaux. Nous trouvions que les habitants des villages ne venaient pas assez nombreux au festival, quand le programme était considéré peu accessible pour ceux qui disent « je ne connais rien à la musique classique ».